L’arrivée d’un nouveau-né est toujours sujet de bonheur surtout quand il s’agit du premier enfant. On est tout excité de découvrir cette nouvelle expérience. Mais pour que tout soit fin prêt pour accueillir le bébé, il faut bien se préparer !
Se tenir prêt à accueillir le bébé
L’arrivée d’un nouveau-né est une étape cruciale dans la vie d’un homme ; Elle chamboule complètement sa vie. Aussi, pour ne pas être pris au dépourvu le jour J et lors des premiers mois du bébé, il faut convenablement se préparer. Plusieurs accessoires sont nécessaires dès l’arrivée du nouveau-né et son premier retour à la maison.
Pour la chambre du nourrisson, il faudra prévoir un lit à barreau ou un berceau. Pour les premiers mois, l’achat d’un cocon ergonomique est nécessaire. Il ne faut surtout pas oublier la table à langer pour changer les couches du bébé, le sécher après le bain ou encore l’habiller en toute sécurité. Pour le bain, deux options sont envisageables : La première est de se procurer une petite bassine en plastique, que l’on peut installer dans la grande baignoire. Sinon, on peut se munir d’une baignoire sur pied.
Pour les promenades, il faudra également tout prévoir : poussette, nacelle, siège-auto… Pour les repas, il faudra s’accorder avec sa conjointe. Si elle allaite, le matériel à acheter sera moindre : bout de sein en silicone et tire-lait suffiront. Ceci, afin d’éviter les désagréments disgracieux de madame tels que les crevasses. Si elle ne peut donner le sein, 3 ou 4 biberons seront nécessaires. Il faudra également prévoir l’achat d’un stérilisateur. Enfin, pour les habits de bébé, on peut se fier aux choix de la maman qui sera ravie de s’en occuper. Toutefois, on pourra acheter un doudou que le nourrisson aura dès la maternité.
Aspect administratif et mode de garde
Une fois tous les matériels acquis, il faudra penser à la partie administrative. Celle-ci n’est surtout pas à négliger. Deux démarches sont à faire en fonction de sa situation : Si l’on n’est pas encore marié, avant la naissance, il faudra se rendre à la mairie pour faire une reconnaissance anticipée de l’enfant. Après la naissance, il faudra faire la déclaration de naissance dans les 3 jours. Certaines maternités se proposent de le faire. C’est avant l’arrivée du poupon qu’il faudra décider, avec sa conjointe, du mode de garde. La crèche est moins onéreuse mais l’assistance maternelle permet un contact plus rapproché. Par ailleurs, la prise en charge est personnalisée.
Cependant, il existe d’excellentes crèches et, pour le bien de son enfant, il ne faut pas hésiter à faire le tour des établissements. Pour être prévoyant, il est préférable d’inscrire son futur enfant dès le troisième mois de grossesse ! Cette préinscription devra alors être validée ensuite après la naissance du bébé. Si l’on préfère prendre une nounou, il est intéressant de se tourner vers le RAM ou Relais d’Assistance Maternelle de son quartier. On aura ainsi à sa disposition, toute une liste de nounous agréées à la recherche d’un enfant à garder. De cette manière, les profils pourront être soigneusement scrutés.
Se préparer à être père n’est pas facile. Entre questionnements et émotions, il est difficile de ne rien oublier. C’est pourquoi il est préférable de s’y prendre des mois à l’avance, pour les préparatifs.