Le look « normecore » désigne une mode, visant à ne suivre aucune tendance. Se fondre dans la masse sans chercher à se démarquer, c’est la marque de fabrique de monsieur et madame tout le monde. Le terme « normecore », créé à partir de la contraction des mots normal et hardcore, a été inventé en 2013 par le cabinet de tendances Newyorkais K-Hole. L’expression est alors devenue un nouveau phénomène à suivre, en termes de style vestimentaire, et aujourd’hui tout le monde en parle. Cette vague de banalité est ce qu’on pourrait qualifier d’un véritable « lobbying » antimode.
Normecores : comment les reconnaitre ?
Qui sont-ils ? Ils ne sont pas difficiles à reconnaitre, car ce sont ceux qui optent en général pour une tenue plutôt fade et sans style particulier. Finis les magasins hors de prix, les recherches de pièces uniques, pour donner dans l’originalité. Pour ces personnes, être tendance c’est être banal.
En général ce sont ceux qui adoptent une attitude qui revendique la normalité. Le style normecore c’est un jean délavé, un tee-shirt uni, des baskets, des cols roulés,… et le tout, souvent sans marques. Il n’est donc pas nécessaire de vous débarrasser de vos vieux vêtements et de refaire votre garde-robe pour être l’un d’entre eux, bien au contraire. C’est le « total look » impersonnel et minimaliste.
Bien plus qu’un style vestimentaire, le « normecore » vise également l’état d’esprit. Ce style indéfinissable prône le désir de s’intégrer, plutôt que de se démarquer. Contrairement aux hipsters qui considèrent leur façon de s’habiller comme un véritable enjeu sociale, les normecores font plutôt dans le « je-m’en-foutisme ».
Un style adapté à tout le monde
Aujourd’hui tout le monde s’y met. Ce style, qui n’était à la base qu’une connotation de l’antimode, est devenu une nouvelle tendance à part entière. Qui aurait cru qu’être plat pouvait rendre cool ? Et bien grâce au mouvement créé par les normecores, c’est le fait de ne pas être à la mode qui défini le style. Même les stars adoptent ce look totalement année 90, sans fantaisie particulière. Parmi les grandes personnalités adeptes de ce style, nous avons le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg ou encore Steve Jobs (feu).
C’est grâce au reportage de Fiona Duncan, dans New York-Mag, que ce phénomène de mode a fait le buzz partout dans le monde. Eh oui, tout le monde veut être « normal ». Même notre président.
Il est temps d’enfiler vos jeans tailles hautes, vos pulls noirs à col roulé, vos chaussettes de sports, vos bonnets… qui sont tous considérés comme des éléments normecores.
Adieu la course abusive, pour devenir le plus fashion et la recherche des meilleurs accessoires adaptés à votre tenue. Aujourd’hui, votre style se définit par votre personnalité et non par le prix de vos derniers mocassins Gucci. Soyez simple, bien dans vos baskets tout en restant cool, sans faire le moindre effort.