Aussi étonnant que cela puisse paraître, les activités physiques suivent aussi une certaine tendance. Le crossfit, tout droit venu des États-Unis, est aujourd’hui devenu un emblème du sport en Europe. Il est idéal pour avoir une allure parfaite et une performance sans égale.
Le crossfit c’est quoi au juste ?
Le crossfit est l’association de plusieurs figures de gymnastiques pour une meilleure prouesse et une bonne endurance. Il touche presque tous les styles connus des activités physiques. Le crossfit est né de façon hypothétique. Tout a commencé dans le garage d’un certain Greg Glassman, un ancien gymnaste. Il en a fait une salle d’entraînement dans laquelle il regroupait les amoureux du sport. Ainsi, Greg a alors créé le site Crossfit.com vers 2001 pour étendre encore plus l’activité, et depuis, cette pratique sportive est devenue une référence. Plusieurs centres de crossfit s’ouvrent partout surtout en Europe. En pleine expansion en France, on retrouve actuellement plus 150 salles de crossfit avec pas moins de 50 000 pratiquants.
Avoir la forme c’est avoir la pêche !
Ils courent, ils se balancent, ils soulèvent, ils se suspendent ! Qu’est ce qu’ils ne font pas ? Effectivement, ceux qui pratiquent le crossfit se regroupent en plusieurs pour plus d’échanges. Car il faut noter que le crossfit est aussi un état d’esprit : c’est le collectif qui prime.
Le crossfit est un entraînement croisé durant lequel ces sportifs font plusieurs exercices, notamment l’endurance, l’haltérophilie ainsi que la gymnastique. L’entraînement dure généralement une heure.
Selon les experts, faire les mêmes exercices ne booste qu’une partie du corps, alors que le crossfit donne plus de tonus à tout le corps. Sachez que des championnats mondiaux s’organisent actuellement tous les ans : le Crossfit Game. C’est une compétition instaurée presque 10 ans déjà.
Crossfit : un sport, une mode, un marché !
Outre le côté fashion « Go à la salle de crossfit », c’est tout aussi bien un marché en vogue. Sachez que s’inscrire dans une salle coûte entre 70€ et 100€ pour une inscription d’entraînement mensuel. C’est tout à fait logique car le crossfit expose les pratiquants à des risques de chute en réalisant des mouvements brusques et assez forts. La salle doit absolument être en bonne et due forme pour la sécurité des pratiquants. Ce précepte a attiré l’attention des filiales américaines à caractère sportive. Elles ont alors créé des protections et des équipements spécialisés crossfit pour un bon entraînement. Sportifs, hommes et femmes, sont sensibles et prêtent particulièrement attention à tout ce qui touche le sport. C’est pour ça que des vêtements et des chaussures se trouvent sur le marché, portant les marques authentiques américaines.