Sélectionner une assurance auto ne se fait pas n’importe comment. Plusieurs critères sont à prendre en compte. Un choix bien fait permet de bénéficier d’une assurance qui répond parfaitement à ses besoins, à un coût adapté.
Les différentes sortes d’assurance auto
Il existe deux différents types d’assurance auto. Le premier est dit « au tiers ». Celui-ci offre une couverture minimale et constitue, en faite, le minimum d’assurance auto exigé par la loi. Comme son nom l’indique, cette assurance auto permet de couvrir les dommages matériels et corporels causés au tiers par le véhicule consigné. On comprend donc que le contrat ne garantit pas les dégâts subis par la voiture assurée.
Le second type d’assurance auto est dit « tous risques ». Si l’on veut miser sur la sécurité, il s’agit assurément du contrat le mieux adapté. Ce contrat assure alors l’indemnisation des dégâts causés aux tiers, aux véhicules mais aussi à ses passagers et ce, que le conducteur soit responsable ou non de l’accident. Cette assurance prend aussi en compte les actes de vandalisme. Enfin, elle prend en charge les accidents sans collisions ni versement. Il est ici question des dommages causés par les catastrophes naturelles ou les incendies.
Les critères à prendre en compte
Avant de signer un quelconque contrat, il convient de définir ses besoins. Il est important de savoir s’il est nécessaire ou non de prendre une assurance « tous risques ». Aussi, le premier élément qui pourrait influencer le choix d’une assurance est l’état de son véhicule. En second lieu, il faut considérer les risques éventuels auxquels la voiture pourrait être confrontée. Ainsi, si l’on a une voiture à faible valeur ou que l’on utilise rarement, il est mieux d’opter pour un contrat « au tiers ». Évidemment, il est important de se référer à son budget en sachant qu’une assurance « tous risques » coûte nettement plus cher qu’une garantie « au tiers ».
Pour trouver un contrat au prix avantageux, on peut user de comparateurs de prix et d’offres. Plusieurs sites internet proposent, en effet, une confrontation de tarif des différents prestataires. Sont alors mis en évidence le prix de la cotisation, les seuils d’indemnisations et tous les autres éléments qui permettent aux clients de trouver rapidement une assurance qui convient à leurs besoins. Une fois le prestataire choisi, il est primordial de bien lire toutes les lignes du contrat. Ainsi, lorsqu’on a recours aux comparateurs de prix, il est toujours mieux de se pencher sur plusieurs offres. Les clauses du contrat délivrent toutes les garanties dont on peut disposer. Il faut donc savoir qu’il est possible de ne pas opter pour certaines garanties.
Les comparateurs :
Conseils supplémentaires
Lorsqu’on décide de signer un contrat, il est préférable de s’assurer en début de mois. En effet, certaines assurances peuvent facturer un mois entier, même si la clause débute le 25 du mois en cours. Par ailleurs, il est mieux de se tourner vers les assurances où l’on paye l’ensemble de la cotisation en une seule fois.
Enfin, si l’on est un jeune conducteur, il est recommandé d’opter pour l’assureur de ses parents car des tarifs préférentiels sont proposés.