S’intégrer dans une entreprise est toujours difficile pour un nouveau embauché. Bien que décrocher un poste soit déjà une véritable chance, on est toujours dépassé par les événements. Mais il y a aussi cette peur de ne pas être à la hauteur. Demander de l’aide aux collègues est une bonne meilleure de s’intégrer plus facilement. Mais quand on est nouveau, comment faire pour solliciter leur assistance le plus correctement possible ?
Se présenter avec humilité
Lorsqu’on est nouveau, la discrétion est le maître mot. Ainsi, pour demander l’aide de nos collègues, nous devons nous informer un peu plus sur la culture de l’entreprise. Quand on change d’entreprise, l’environnement et la dynamique professionnelle changent, même si nous occupons un poste dans un service équivalent. Se poser des questions sur les manières de bien faire les choses peut aider à mieux comprendre sa nouvelle structure. Cela n’a rien d’intimidant du moment que c’est passager. D’ailleurs, nous ne sommes considérés comme nouveaux que pendant les 8 premières semaines en moyenne. Pendant cette période, nous avons le droit de poser toutes les questions qui nous tracassent. De plus, cela témoigne l’intérêt qu’on porte pour le poste et aussi pour l’entreprise.
Trouver le bon interlocuteur
Être le dernier embauché n’est pas facile surtout lorsqu’on ne sait pas à qui poser toutes les questions qui nous interpellent. C’est alors normal de se sentir mal à l’aise lorsqu’on ne maitrise pas toutes les habitudes, les mœurs sociales et professionnelles de son entreprise. On a toujours l’impression de gaspiller le temps de nos collègues ou de notre supérieur en leur posant des questions dont les réponses semblent assez évidentes.
Il faut donc savoir poser les bonnes questions à la bonne personne qui pourrait avoir les réponses. Aussi, une chose est certaine : il y aura toujours un collègue qui nous aidera à utiliser la photocopieuse ou à nous conseiller un restaurant pour déjeuner.
Bien s’organiser
Trouver une personne plus réceptive à nos questions et à nos incompréhensions, c’est une chose. La manière de l’interroger constitue la plus grande partie de la besogne. Venir frapper à son bureau à chaque fois qu’une question nous tracasse n’est pas très recommandé. La meilleure façon serait de lister toutes nos questions sur un bloc et de lui poser pendant la pause café. Toutefois, évitons de le surcharger de questions. Avec un peu de chance, ce dernier nous aiguillera vers les personnes les plus indiquées pour nous aider.
Bref, pendant les premières semaines, c’est normal de rencontrer certaines difficultés au travail. L’important est de ne pas attendre trop longtemps pour demander assistance.