On a beau choisir ses amis, on ne choisit pas toujours ses voisins. Des conflits apparaissent alors, à la suite d’une dispute, d’un mal entendu. De plus, sur le long terme, les relations de cohabitation se compliquent parfois et s’enveniment, à cause de divergences d’opinions autour des différentes manières de vivre des uns et des autres, de leurs habitudes.
Heureusement, des solutions simples à mettre en place existent. Par exemple, dès le départ les individus souhaitant vivre une vie sereine et partager leur expérience avec leurs voisins, peuvent se regrouper.
Le Cohousing
Rappelez-vous ces communautés hippies des années 60 et 70 qui ont fleuries partout dans le monde. Un seul mot d’ordre et d’entente « Peace », les rassemblaient. Aujourd’hui, le concept existe toujours, mais n’imaginez pas vivre une vie bohémienne pour autant! Le Cohousing est en effet au cœur de Paris, New York et toutes les villes du monde.
Le principe est simple, plusieurs couples ou familles se réunissent dans un espace communautaire, généralement composé de plusieurs petites maisons ou appartements concentrés autour d’une cour. Chaque participant est alors propriétaire d’une partie individuelle et tous sont responsables des parties communes. Celles-ci sont souvent des aires de jeux pour les enfants, des terrasse extérieures pour le barbecue ou encore une piscine, une salle de sport.
Le concept diffère donc de la colocation car chacun bénéficie de son logement privé. Cependant, l’esprit de groupe y est développé dans un cadre propice à l’épanouissement des relations de voisinage.
En revanche, pour entrer dans une telle communauté, il vous faudra passer un entretien avec les membres existants, pour être sur d’accepter les règles communes et d’être sur la même « longueur d’onde ».
Au final, les avantages sont multiples. Outre les relations saines et fraternelles qui s’en dégagent, ces regroupements urbains permettent de répartir les coûts des espaces de loisirs que peu pourraient s’offrir seuls.
Quand à vous, si le concept vous semble trop extrême, il peut toutefois être source d’inspiration pour améliorer vos relations avec votre voisinage. Partir sur de bonnes bases est entre autre essentiel. Invitez les à dîner et prenez le temps de vous découvrir. Vous pouvez également faire du covoiturage si cela est possible. Bon moyen pour discuter et échanger au quotidien.
Quoi qu’il arrive, et comme le rappelait Jean de La Fontaine, gardez à l’esprit que « patiente et longueur de temps font plus que haine ni que rage » !