Après avoir répondu aux offres d’emploi des sociétés qui vous intéressent, vous avez fini par recevoir une réponse vous convoquant à un entretien d’embauche. C’est une très bonne nouvelle mais, cela signifie aussi que vous devez réussir à convaincre votre recruteur pour décrocher le poste. Si votre CV souligne votre parcours académique et professionnel, l’entretien d’embauche révèle votre personnalité. C’est après cette dernière étape que vous obtiendrez, ou non, votre billet d’entrée pour intégrer l’équipe de l’entreprise qui vous a contacté. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, faire appel à un coach en développement personnel peut être vivement conseillé.
Préparation d’un entretien d’embauche avec un coach personnel
Puisque le développement personnel permet de travailler et d’améliorer la confiance en soi, pourquoi ne pas faire appel à un spécialiste en la matière pour vous aider à préparer votre entretien d’embauche ? L’objectif est de convaincre le recruteur que vous méritez ce poste et que vous êtes le candidat idéal. Souvent, lors d’une importante entrevue de ce genre et face au responsable de recrutement de l’entreprise, la peur vous envahit et vous empêche de répondre correctement aux questions posées. Si vous commettez les erreurs classiques d’un entretien d’embauche, c’est certain que vous n’aurez pas le poste tant attendu. C’est la raison pour laquelle il faut bien se préparer.
Par ailleurs, le coach personnel vous prodiguera ses conseils d’expert, indispensables pour le succès de votre entretien d’embauche. Contrairement à un interrogatoire, une telle entrevue doit être à deux sens. En effet, le candidat doit valoriser ses compétences et l’entreprise doit aussi, de son côté, se vendre pour persuader la perle rare de rejoindre son équipe. Votre principal but est de vous démarquer des autres candidats et, pour cela, vous devez apprendre à bien écouter votre interlocuteur et à répondre correctement à ses questions.
Trois points essentiels pour convaincre
Lors d’un entretien d’embauche, un candidat de valeur se sert de sa motivation, de son potentiel et de sa personnalité pour décrocher un poste. D’ailleurs, le recruteur saura facilement si vous vous êtes bien renseigné sur l’entreprise et si le poste proposé vous enthousiasme réellement ou non. Ainsi, si ce dernier vous demande ce qui vous a vraiment motivé à postuler, la proximité de votre domicile des locaux de l’entreprise et les autres raisons tordues de ce genre ne seraient pas les meilleures réponses. Et puisque l’entretien n’est pas une audition, vous n’avez pas besoin de redire ce qui est écrit dans votre CV et votre lettre de motivation.
En revanche, concentrez-vous sur ce que vous pouvez apporter à la société si vous êtes recruté. Aussi, la bonne connaissance de ses activités vous aidera à identifier ses besoins et, ainsi, à trouver des idées innovantes pour exploiter votre potentiel de façon optimale. Lors de cette entrevue, ne manquez pas l’occasion de montrer au recruteur les bons côtés de votre personnalité. Cette technique reste très efficace pour renforcer votre crédibilité. Quoi qu’il en soit, restez véridique et évitez toute exagération.
Et n’oubliez pas qu’un entretien concis est plus captivant qu’une entrevue laborieuse. Soyez bref