Missions temporaires, indépendance de travail, niveau de rémunération honorable… l’intérim trouve de plus en plus d’adeptes. Quels sont les avantages et conditions de ce mode de travail ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’intérim.
Les atouts de l’intérim
Actuellement, environ deux millions de personnes effectuent des missions de travail temporaire. Auparavant réservé à des travailleurs peu qualifiés, l’intérim concerne maintenant un public plus large. Il propose des missions importantes et donc plusieurs niveaux de qualifications. Travailler en intérim présente de nombreux avantages. Si l’on a du mal à trouver du travail par exemple, l’intérim permet de rester en activité et même de rebondir. Il constitue un excellent moyen de se faire remarquer par des employeurs. Par conséquent, l’intérim convient parfaitement aux étudiants ou jeunes diplômés qui cherchent à s’insérer dans le monde du travail. De cette manière, ils peuvent explorer le marché, acquérir de l’expérience et donc des compétences, mais aussi affiner un projet professionnel.
Aujourd’hui, des personnes font de l’intérim une habitude professionnelle. D’autres le pratiquent ponctuellement et, pour un temps limité. L’idéal serait de l’utiliser pour un contrat à durée indéterminé et de s’en servir comme tremplin. C’est dans le domaine de l’industrie qu’on trouve facilement des missions temporaires. Cependant, les secteurs d’activités intéressés par l’intérim s’élargissent et l’on peut maintenant trouver des contrats dans l’informatique, la restauration, la gestion… Actuellement, ce sont plus de 1000 entreprises qui ont recours aux intérimaires. Missions variées pour tous les niveaux de diplômes, la recherche d’un contrat n’est plus difficile.
La rémunération
L’intérimaire touche une somme, au moins, équivalente à celle d’un salarié en CDI, ayant le même niveau de qualification. Le salaire est alors composé de la base brute mais aussi des indemnités et des primes. Par ailleurs, les indemnités concernant les travailleurs en intérim viennent grossir le salaire. Il y a les indemnités compensatrices de congés payés et fin de mission. Chacune d’elles s’élève à 10 % du salaire total brut. Pour finir, les jours fériés et heures de nuits sont également comptabilisés. Peuvent aussi être rajoutés aux salaires : la participation, le remboursement de frais et l’intéressement.
Les conditions de l’intérim
Les dispositions concernant le travail de l’intérim sont très règlementées. Trois raisons peuvent pousser une entreprise à embaucher un intérimaire :
- accroissement d’activité
- remplacement d’un salarié et
- emploi temporaire par nature
Dans certains cas, une agence peut se présenter comme intermédiaire entre l’entreprise et le travailleur. Elle est alors le seul employeur de l’intérimaire. Une mission doit donc être régie par deux contrats : l’un entre l’agence et l’entreprise, et l’autre entre le salarié et l’agence. Dès qu’une nouvelle mission est proposée, un contrat neuf doit être signé. Par ailleurs, la clause devrait indiquer la nature de la mission, toutes les conditions de rupture, les informations légales mais aussi les modalités de rémunération. Il est à noter qu’un intérimaire possède les mêmes droits que les travailleurs de la société d’accueil. Aussi, il revient à l’agence d’intérim d’informer le salarié sur les statuts et droits qui lui sont accordés.