Le théâtre est un excellent outil de développement pour tout le monde, quelque soit l’individu. Il optimise la créativité, lève certaines inhibitions, apporte confiance en soin, améliore la prise de parole, aide à oublier le stress de la vie quotidienne et permet d’apprendre à vivre en communauté.
Le théâtre a mille et une vertus et est agréable à pratiquer.
Apprendre à mieux s’exprimer grâce au théâtre
Rien de plus attrayant que de voir les comédiens expérimentés s’adonner à un jeu de rôle. Voir leur aisance à communiquer, se déplacer sur scène, gesticuler et simuler des émotions est toujours impressionnant. Et pourquoi ne pas tenter de se mettre à leur place ?
Aujourd’hui, de plus en plus d’amateurs s’essaient au théâtre et pas toujours avec l’objectif de percer dans le milieu. Ils le font par pur plaisir mais aussi, et surtout, pour les dimensions thérapeutiques de l’activité. Comme le souligne cet article en effet, le théâtre est une thérapie qui permet de guérir bien des maux. Se mettre dans la peau d’un personnage le temps d’un court instant peut aider à exprimer des sentiments que l’on n’arrive pas à partager en temps normal, permet de se découvrir et d’avoir plus confiance en soi. Faire du théâtre c’est donner libre cours à son imagination, c’est laisser son corps s’exprimer.
Les bienfaits du théâtre ont été découverts et développés par le docteur Jacob Levy (1889-1974). Les exercices proposés par le docteur s’axaient sur le « psychodrame » et des méthodes de prises de paroles. Les travaux proposés furent les bases de la thérapie par le théâtre aussi dites dramathérapie ou théâtrothérapie.
Le théâtre guérit bien des maux…
Les premiers essais aux jeux de rôles sont les plus difficiles. C’est au début qu’on apprend à décrypter les auteurs et les textes. On tente alors de comprendre leur sens caché et de s’en imprégner. À ce moment, on développe sa mémoire et sa culture. On peut dire que les premières séances sont des cours de développement personnel. On apprend à découvrir son corps et les émois. On met en exergue ses émotions, on vit chaque moment et sensation : des éclats de rires aux larmes, des angoisses à l’amour… on expérimente tout ! On apprendra ainsi à s’estimer et à affirmer sa personnalité.
Le théâtre peut tellement apporter à un individu qu’il peut créer une addiction. Toutefois, celle-ci est positive et ne met pas en danger. Lorsqu’une personne fait du théâtre, elle se surpasse et généralement, se surprend ! Au fur et à mesure, un individu réussit à mieux s’exprimer hors de la scène et réussi à faire des choses qui lui semblait tout simplement inimaginables dans le passé.
La théâtrothérapie est indiquée aux personnes qui souffrent des maux suivants : manque de confiance en soi, timidité, complexe, difficulté à s’exprimer en public, problèmes relationnels… Le grand avantage du théâtre est qu’elle est aussi efficace sur les enfants. Ces derniers ont plus de difficulté à exprimer leurs sensations et leurs craintes. Aussi, on peut les aider à surpasser ces problèmes en appliquant la thérapie par les marionnettes. L’enfant donnera alors vie à ces jouets et leur fera exprimer les sentiments qu’il ressent.